← Kirghizistan
Sur la route de la soie
à partir de 4347 € par personne
Revivez les grands moments de la Route de la soie, dans cette région qui a la particularité de réunir les ethnies Uzbek, Kirghize, Dungan et Russe. Découvrez la vie actuelle du peuple Kirghize et l’héritage historique et culturel unique de ces descendants de Manas le Généreux, compagnon d’arme de l’intrépide Attila, de Gengis Khan et de Tamerlan dans un voyage parcourant une nature enchanteresse et préservée. Observez la faune et la flore exceptionnelle des massifs montagneux du Tian Shan et pratiquez la randonnée pédestre et à cheval dans le cadre exceptionnel de la Route de la soie.
Demander un devis11
heures de vol
19
Nuits sur place
13
Étapes
1953
KM sur place
Découvertes
Itinéraire de voyage
Un voyage à personnaliser selon vos envies
Ce programme est 100% personnalisable. Vous pouvez choisir d’adapter la durée du voyage, l’itinéraire, la catégorie des hébergements, passer d’un road trip à un circuit en transports en commun…etc. Notre équipe s’occupe de vous conseiller.
Un voyage adapté à votre budget
Le prix final du voyage dépend des prestations incluses. Chaque voyage étant unique nous nous adaptons à votre demande et vous proposons un devis avec réservations à l’appui pour vous garantir le tarif proposé.
programme détaillé
Départ de Paris sur un vol opéré par Turkish Airlines. Courte escale à Istanbul, puis continuation du voyage jusqu’à Bichkek.
Dîner à bord. Selon les horaires du vol, nuit à bord.
Arrivée à l’aéroport Manas. Accueil par votre guide francophone, Nuraly, et votre chauffeur. Route pour Bichkek, la capitale située à 800m d’altitude (40km), installation et petit déjeuner à l’hôtel.
Promenade à travers Bichkek. Découverte des curiosités de la ville et des bazars (marchés orientaux). Change bancaire en ville.
Nuit à l’hôtel à Bichkek.
Transfert : 2h / Repas inclus : petit-déjeuner, déjeuner, dîner / Nuit : à l’hôtel (à 800 m d’altitude) / Altitude max. dans la journée : 800 m
Départ pour Ala-Archa (45 km) avec pique-nique et petite balade de deux heures dans cette vallée montagneuse. Retour à Bichkek. Dîner au restaurant.
Nuit en guest house à Bichkek.
Transfert : 2h / Repas inclus : petit-déjeuner, déjeuner, dîner / Balade à Ala Archa : 4h / Nuit : en guest house à 800m d’altitude) / Altitude max. dans la journée : 2200 m
Départ en direction de Kochkor. En route visite de la tour de Burana datant du Xème siècle et balade dans les canyons de Konorchek. Puis route pour Kochkor (40 minutes de bus).
Nuit chez l’habitant à Kochkor.
Transfert : 3h / Repas inclus : Pension complète / Trekking : 3h / Nuit : chez l’habitant / Altitude max. 1800 m / Dénivelé positif : en total 1000m / Nuit : chez l’habitant (à 1800m d’altitude)
Départ tôt dans la vallée de Tolok, point de départ de la randonnée pédestre (cette randonnée peut également se faire à cheval, sur demande). Départ pédestre vers le col de Kashka Suu et découverte de la vie nomade.
Nuit sous la tente.
Transfert : 1,5h / Repas inclus : Pension complète / Trekking : 5-6h / Dénivelé positif : 800m / Nuit : en yourte /
Randonnée (4-5 heures) jusqu’au bord du lac de montagne Son Koul (3013m).
Ce lac est absolument unique et la nature qui l’entoure paisible et grandiose. Situé à 3031 m d’altitude, c’est l’un des endroits les plus pittoresques de la Kirghizie. Entouré de riches pâturages, cette région permet la randonnée ainsi que la baignade pour les plus courageux ! Promenade à pied autour du lac dans l’après-midi.
Nuit sous yourte à Son Koul. Dans cette atmosphère de pureté absolue, le ciel étoilé est absolument fantastique pour les amateurs.
Transfert : 4h / Repas inclus : petit-déjeuner, déjeuner, dîner / Balade au lac Son Koul : 3h / Nuit : sous yourte (à 3031m d’altitude) / Altitude max. dans la journée : 3400m
Repos au bord du lac Song-Köl. Randonnée à pied, possibilité d’une balade à cheval en option, visite des familles des nomades et observation de leur quotidien.
Nuit sous la yourte.
Repas inclus : Pension complète / Trekking : 2h / Dénivelé positif : +-100m / Nuit : en yourte / Altitude max. 3100 m
Le matin, départ pour la vallée d’At-Bashy qui est entourée de monts culminant à plus de 4700m d’altitude. Passage par le col des 32 perroquets (32 lacets qui amènent à 3200m d’altitude), arrivée au village d’At-Bashy.
Nuit chez l’habitant.
Transfert : 3-4h / Repas inclus : Pension complète / Trekking : 1h / Nuit : chez l’habitant / Altitude max. 3000 m / Dénivelé négatif : 1000m
Repos à At-Bashy. Découvert de la vie rurale. Visite de l’école du village. Préparartion du pain, feutrage de la laine, préparartion d’un plat.
Nuit et diner chez l’habitant.
Repas inclus : Pension complète / Balade : 2h / Nuit : chez l’habitant / Altitude max. 2000 m
Le matin, de bonne heure, nous quittons At Bashy et partons pour la vallée de Kamandy, chez les nomades.
Après deux heures de route, nous rejoignons tranquillement à pied l’estivage (djailoo) de Kamandy en côtoyant la vie nomade. Nous sommes entourés d’un paysage splendide.
Arrivée et installation au djailoo en début d’après-midi pour le partage d’un premier repas sous la yourte. Nous avons le temps de prendre toute la dimension de ce lieu paisible et ressourçant, entourés de quelques enfants nomades, des chevaux et des vaches.
Nous partons ensuite pour une belle randonnée à pied sur les crêtes alentour, avec sous nos yeux un paysage incomparable. Sensation d’être seuls au monde.
Transfert : 2h / Repas inclus : petit-déjeuner, déjeuner, dîner / Balade pour rejoindre l’estivage de Kamandy : 2h / Randonnée à Kamandy sur les crêtes : 3h / Nuit : sous yourte (à 2750m d’altitude) / Altitude max. dans la journée : 3000m
Durant l’été, un grand rassemblement de nomades kirghizes anime tout le paysage. Découverte de la vie des nomades. Possibilité de faire une balade à cheval en option. Nuit sous la yourte.
Repas inclus : Pension complète / Trekking : 4h / Dénivelé positif : 200 m / Nuit : en yourte / Altitude max. 2750 m
Le matin, nous quittons les yourtes de Kamandy et rejoignons notre véhicule en trekking. Transfert pour la vallée d’Ak Say, pique-nique en milieu de journée. Installation dans les yourtes à Kök-Kiya.
Nuit sous les yourtes à Kök–Kiya.
Transfert : 4h / Repas inclus : petit-déjeuner, déjeuner, dîner / Trekking pour rejoindre notre véhicule : 2h / Nuit : sous yourte (à 3500m d’altitude) / Altitude max. dans la journée : 3500m
Randonnée jusqu’au lac Köl-Suu, rendez-vous possible avec les troupeaux de yaks et les nomades. Nous rencontrerons peut-être la neige selon l’époque de l’année.
En deuxième partie d’après-midi transfert à At Bashy, installation chez l’habitant. Nuit chez l’habitant.
Transfert : 4h / Repas inclus : petit-déjeuner, déjeuner, dîner / Balade aller-retour au lac : 4h / Nuit : chez l’habitant (à 2300m d’altitude) / Altitude max. dans la journée : 3500m
Le matin, nous nous rendons au marché aux bestiaux d’At Bachy*, au moment où les éleveurs arrivent et où celui-ci s’anime.
Dans le village d’At-Bashy, nous avons ensuite rendez-vous avec un groupe de femmes, anciennement enseignantes à l’école locale, qui consacrent désormais leur temps au développement de l’artisanat du feutre. Nous les verrons travailler, nous partagerons du temps avec elles et ce sera peut-être l’occasion d’effectuer de très beaux achats qui auront du sens.
L’après-midi, départ pour le caravansérail de Tach Rabat. En route, visite de la citadelle de Kochoï-Korgon et du petit musée attenant.
Tach Rabat est le monument historique le plus important de la route de la soie en Kirghizie. Daté du 11ème siècle et restauré dans les années 80, ce monument médiéval est décrit par un écrivain voyageur comme « le monument le mieux conservé et à l’atmosphère la mieux préservée de toute la route de la Soie », autrement dit représentatif de toute la Kirghizie.
Nuit sous yourte à Tach Rabat, chez les nomades.
*Le marché aux bestiaux de Karakol a lieu une fois par semaine, le dimanche.
Transfert : 2h / Repas inclus : petit-déjeuner, déjeuner, dîner / Balade à Tach Rabat : 2h / Nuit : sous yourte (à 3000m d’altitude) / Altitude max. dans la journée : 3100m
Journée à Tach-Rabat. Randonnée à pied ou à cheval possible. Paysage unique, au milieu des troupeaux. Transfert à Kochkor. Nuit chez l’habitant à Kochkor.
Transfert : 3h / Repas inclus : petit-déjeuner, déjeuner, dîner / Balade à Tach Rabat : 2h / Nuit : en guest-house à Naryn (à 2300m d’altitude) / Altitude max. dans la journée : 3000m
Départ pour la rive sud du lac Iessik, le 2ème plus grand lac de montagne du monde, situé à une altitude de 1608 mètres. Iessik ou « Issyk-Köl » signifie « le lac chaud », car bien que des pics couronnés de neige l’entourent, le lac ne gèle jamais.
Plus loin sur la route de la soie, à Kyzyl Tuu, rencontre avec une famille de fabricants de yourtes – fabrication de la structure et de l’habillage en feutre.
Poursuite de la route jusqu’à Bokonbaïevo pour une rencontre avec un fauconnier qui va nous faire une démonstration de chasse à l’aigle.
Possibilité de se baigner dans les sources chaudes de Kadji Sai.
L’après midi baignade dans le lac et découverte des plages du sud du lac Iessik.
Diner et nuit chez l’habitant à Tosor.
Transfert : 6h / Repas inclus : petit-déjeuner, déjeuner, dîner / Nuit : chez l’habitant (à 1800m d’altitude) / Altitude max. dans la journée : 3000m
Le matin assez tôt vous allez explorer les canyon de Skazka qui présente de magnifiques formations rocheuses sur fond de lac Iessik.
En route, visite de la vallée de Barskon où s’entraînait Gagarine et montée à pied pour atteindre une très belle chute d’eau. Balade de deux heures suivie d’un pique-nique.
Départ à Jeti Ögüz, une vallée luxuriante avec ses remarquables formations de roche de grès rouge – les ‘Sept Taureaux’ dont la vallée prend son nom. Balade de deux heures pour approcher au mieux ces structures rocheuses.
Nuit à Karakol en guest house.
Départ dans la vallée de Jyrgalan à l’est de Karakol. Beaux paysages, des montagnes, des fleurs.
Nuit en guest house.
Transfert : 1,5h / Repas inclus : petit-déjeuner, déjeuner, dîner / Nuit : en guest house (à 2400m d’altitude) / Altitude max. dans la journée : 2400m
Journée à Jyrgalan. Situé dans la région d’Iessik, à seulement 60 kilomètres de Karakol, le village de Jyrgalan était autrefois une ville minière florissante.
Retour à Karakol en fin d’après-midi. En route, baignade dans les sources chaudes d’Ak Suu. Nuit en guest house à Karakol.
Transfert : 1,5h / Repas inclus : petit-déjeuner, déjeuner, dîner / Balade : 3h / Nuit : en guest house (à 2400m d’altitude) / Altitude max. dans la journée : 2600m
Après le petit déjeuner, à 10h30 kayaking à condition qu’il fasse beau (en option). Départ vers les majestueuses gorges Grigorievka et Semenovskoe au nord de la ville de Tcholponata, la rive nord du lac Iessik. Marche à pied suivie d’un pique-nique. A Tcholponata, balade pour admirer le site de gravures rupestres qui couvre 42 hectares et contient des structures monumentales préhistoriques et des pétroglyphes, datant de 500 avant J-C à 600 après J-C. De ce « Jardin en pierre », on a une très belle vue sur le lac et les montagnes.
Nuit au bord du lac en guest house.
Départ tôt vers Bichkek, en route rafting dans la rivière en option. A l’arrivée à Bichkek visite du marché d’Osh pour les derniers achats. Diner d’adieu.
Transfert : 4h / Repas inclus : petit-déjeuner, déjeuner, dîner / Nuit : en guest house (à 800m d’altitude) / Altitude max. dans la journée : 1800m
Nuit en guest house.
Transfert à l’aéroport pour prendre un vol de Osh à Paris via Istanbul.
- Voyage privatif sur-mesure personnalisable. En raison de conditions climatiques ou d’évènements imprévus, l’itinéraire pourra être modifié.
- À partir de 4347 € par personne sur la base de deux personnes, au départ de Paris
- Ce prix comprend : Vols France/Kirghizistan via Istanbul avec Turkish Airlines, hébergement en hôtel standard, en yourte et chez l’habitant, pension complète sur tout le séjour ainsi que les boissons non alcoolisées, guide francophone, chauffeur et transport en minibus entre toutes les étapes du séjour, transfert des bagages (valise déconseillée, sac de voyage et petit sac à dos à privilégier), visites et activités mentionnés dans le programme.
- Ce prix ne comprend pas : Assurance voyage, boissons alcoolisées, location de chevaux pour les journées de balade à cheval (à titre indicatif prévoir un coût de 30€ pour 2 heures de balade, payable sur place en euros), activités précisées optionnelles (kayaking, rafting), pourboires (à titre indicatif, minimum deux euros par jour et par personne pour le chauffeur, le double pour le guide, si les services de l’un et l’autre recueillent votre satisfaction), dépenses personnelles.
Inclus : Un carnet de route détaillé fait à la main avec des informations pratiques, des informations sur la gastronomie locale, le programme détaillé des visites et les informations de contact de votre guide local.