La mer de Seto, située entre les principales îles japonaises de Honshu, Shikoku et Kyushu, est une destination touristique prisée pour sa beauté pittoresque et son riche patrimoine culturel.

Naoshima

Naoshima est une petite île dans la mer de Seto située entre Takamatsu (sur l’île de Shikoku) et Okayama (sur Honshu, l’île principale). Souvent qualifiée « d’île musée », Naoshima est un incontournable pour tout amateur d’art contemporain. En effet sur une superficie de 14 km², l’ile compte une dizaine de musées dont le célébrissime Benesse House Museum et le ChiChu Art Museum. Mais ce n’est pas tout, ce petit bout de terre est aussi un site idéal pour profiter de la nature et de la plage.

Tadao Ando, célèbre architecte contemporain est souvent associé à l’île car vous pourrez y voir plusieurs de ses créations : les édifices de Benesse composés notamment du ChiChu Art Museum et du Lee Ufan Museum. Les bâtiments publics, notamment les écoles, ne sont pas en reste puisque c’est l’architecte Ishii Kazuhiro qui les a imaginés.

Destinations Monde vous recommande :

The Benesse House Museum : Un musée d’art moderne incontournable avec une vue sur la mer. Composé de 4 bâtiments dont l’hôtel Benesse House.

The Art House Project : Dans la petite ville portuaire de Honmura (à l’est de l’ile), des artistes d’horizons divers installent leurs créations dans des maisons abandonnées, des temples, et des ateliers pour vous offrir une nouvelle vision de l’art.

I Love Yu : ce bain public ou sento en japonais est un peu particulier car c’est aussi un lieu d’art. Profitez d’une exposition tout en vous délassant dans un bain ! Notez aussi le jeu de mot croisé: le « yu » de I love Yu (I♥湯) signifiant bain chaud en japonais.

La plage de Gotanji : envie d’une petite baignade ? C’est possible à Naoshima sur la plage de Gotanji (sud de l’ile) de début juillet à fin aout. Attention, il n’y a ni parasol, ni douche.

Shodoshima

Sur l’île de Shodoshima, la gorge de Kankakei est l’une des trois plus belles de l’archipel japonais. Elle est encore plus spectaculaire à la mi-novembre quand les couleurs de l’automne teintent chaleureusement la végétation.

Situées au cœur de l’île de Shodoshima, entre Okayama sur l’ile principale et Takamatsu sur celle de Shikoku, les gorges de Kankakei offrent aux adeptes de randonnée la possibilité de se balader sur les chemins forestiers d’où vous pourrez admirer les roches sculptées par l’eau et le vent, ainsi que les érables palmés. Si vous n’êtes pas sportif, un téléphérique vous permettra de rejoindre le point culminant. Là-haut, vous serez récompensé par une vue panoramique sur la mer intérieure de Seto, ses îles et les montagnes environnantes.

En plus des gorges vertigineuses de Kankakei, l’île de Shodoshima a bien d’autres trésors, à tel point que nous vous recommandons d’y passer deux nuits pour l’explorer !

Sites d’intérêt :

Les rizières en Terrasse

Découvrez les paysages de campagne japonaise avec les rizières senmaida (« les 100 champs de riz »), nichées dans les collines. Lors de votre visite, n’hésitez pas à vous renseigner auprès du village le plus proche pour assister à une pièce de Kabuki (théâtre traditionnel très coloré). Les pièces sont organisées depuis l’ère Edo sur une petite scène en extérieur.

La route Angel road

Proche du port Tonosho, s’étend un bras de terre nommé Angel road qui relie trois petites îles à Shodoshima. Deux fois par jour, à marée basse, vous pourrez accéder aux iles. Il est dit que les couples qui traversent cette étendue sableuse main dans la main trouveront le bonheur ensemble. Vous pourrez aussi noter vos vœux romantiques sur une petite plaque de bois appelée ema afin qu’ils se réalisent.

Le musée de la sauce soja (Marukin Soy Sauce Museum)

Le shôyu ou sauce soja en français fait partie intégrante de la cuisine japonaise. Si vous êtes curieux d’en apprendre plus sur cet assaisonnement indispensable, ne manquez pas de vous rendre au musée de la sauce soja ! L’île de Shodoshima produit de la sauce soja depuis plus de 400 ans, c’est donc le lieu idéal pour s’en procurer.

Les champs d’oliviers

La culture des olives au Japon a vu le jour à Shodoshima. Le climat méditerranéen de l’île en font un lieu idéal pour les oliviers, si bien qu’elle porte aujourd’hui le surnom « île aux oliviers ». Un petit musée permet de comprendre l’histoire de l’oléiculture à Shodoshima attenant à un restaurant offrant la possibilité de goûter des plats à base d’olives et d’huile d’olive locale. Pour se détendre, un bain thermal « onsen » est également disponible à proximité.

Okayama

Siège du pouvoir régional lors de l’époque Edo, Okayama est une ville-château connue pour son superbe jardin considéré comme l’un des trois plus beaux du Japon.

Les deux attractions principales, le jardin et le château

Le jardin Korakuen de la ville d’Okayama est considéré comme étant l’un des trois plus beaux jardins paysager du pays avec le Kenrokuen de Kanazawa et le Kairakuen de Mito. Situé à 25 minutes à pied de la gare d’Okayama, ce jardin est l’attraction principale de la ville. On peut y admirer de nombreux arbres tels que des pruniers, cerisiers ou encore des érables, ce qui en fait une destination appréciée au printemps et à l’automne.

Depuis le jardin Korakuen vous aurez une jolie vue sur le deuxième haut lieu d’intérêt de la ville, le château d’Okayama, surnommé le « château du corbeau » du fait de sa couleur noire à l’instar du château de Matsumoto. En grande partie détruit pendant la Seconde Guerre Mondiale, le bâtiment a été reconstruit en 1966. À l’intérieur de ce château à six étages, vous trouverez notamment un atelier de poterie Bizen-yaki, où vous pourrez confectionner ces poteries typiques de la préfecture d’Okayama, une exposition sur l’histoire du château, ou encore un stand de kimonos. Au sommet du château vous pourrez admirer la vue sur la ville et le jardin Korakuen en contrebas.

Outre ces deux attractions principales, s’il vous reste un peu de temps vous pourrez en profiter pour faire une balade le long du paisible canal arboré Nishigawa.

Kurashiki

Ancienne ville marchande, la petite ville de Kurashiki offre de superbe promenades le long de ses canaux. Connue pour son quartier historique préservé, appelé le quartier de Bikan, Kurashiki offre un véritable voyage dans le temps. Ses rues bordées de maisons traditionnelles avec des façades en bois, ses canaux pittoresques et ses entrepôts rénovés lui confèrent une atmosphère unique. 

Tomonoura

Le village de Tomonoura propose une atmosphère authentique lors d’une balade dans ses rues pittoresques. Le port, donnant sur la mer intérieure de Seto, témoigne de l’importance de la pêche dans cette région du Japon. L’ambiance surannée de cette bourgade lui donne un charme sans pareil. [Article à venir]

Onomichi

La ville d’Onomichi se situe dans la préfecture d’Hiroshima et donne sur la mer intérieure de Seto. Elle se caractérise par ses nombreuses ruelles pentues, autour desquelles se concentrent pas moins de 25 temples. Les visiteurs peuvent donc jouir d’une balade pittoresque appelée « Temple Walk » qui s’étend sur 2,5 km et qui fera passer par des zones résidentielles, à proximité de petites boutiques, d’écoles et d’habitations.

Pour atteindre le sommet de la ville, il est possible de prendre le téléphérique et d’arriver sur les hauteurs du temple Senkoji où se trouve également le Onomichi City Art Museum dont l’architecture a été pensée par le célèbre Tadao Ando.

Onomichi est également connue pour être le point de départ de la route Shimanami Kaido qui traverse les îles de la mer intérieure de Seto et constitue la seule liaison terrestre entre la principale île du Japon, Honshu et l’ile de Shikoku. Cette route de 70 km se parcourt principalement à vélo avec une halte sur une île pour passer la nuit.

Hiroshima

La ville d’Hiroshima a été détruite par la bombe atomique en août 1945. Malgré tout, la découverte de cette ville aujourd’hui entièrement reconstruite permet de prendre conscience de son héritage historique. La visite du mémorial de la paix avec son Dôme “Genbaku” ayant résisté à la bombe sont des moments émouvants, tout comme la visite du Musée de la Bombe A.

Dans cette ville où il fait aujourd’hui bon vivre, profitez également d’une promenade le long des rives du parc et terminez la journée en goûtant la fameuse crêpe japonaise “Okonomiyaki”, spécialité locale. Le lendemain, partez sur l’île de Miyajima pour une découverte plus spirituelle de la région.

Parc du mémorial de la paix

Ce parc de 120 000 m² est situé sur une île au milieu du fleuve Ota, au centre de la ville d’Hiroshima. Il est construit sur l’ancien quartier commerçant de la ville, épicentre de l’explosion. Il abrite donc de nombreux monuments dédiés au souvenir de la bombe et en faveur de la paix. Notamment le symbole de cet évènement, le Dôme Genbaku.

Classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, le Dôme était l’ancien Hall de la promotion des industries de la préfecture d’Hiroshima. Le gouvernement local décida de le conserver en 1966, malgré son lourd symbole, en tant que message de paix. Entouré d’une clôture pour empêcher les visiteurs de s’en approcher de trop près, ce Dôme permet de prendre conscience du désastre survenu dans cette ville tristement célèbre.

Vous trouverez également au cœur de ce parc le cénotaphe pour les victimes de la Bombe A. L’arche du monument est en parfait alignement avec le Dôme Genbaku, c’est donc l’une des vues les plus symboliques de la ville.

Entre le cénotaphe et le Dôme, également en alignement, la flamme de la paix. Cette flamme brûle en continu depuis 1964 et ne sera éteinte que lorsque toutes les armes nucléaires du monde auront disparu.

Autre haut lieu de ce parc, le musée de la paix. Composé de deux bâtiments, il est consacré à la sensibilisation des générations futures aux armes nucléaires. Ce musée, émouvant, vous expliquera le contexte historique qui a mené à cet évènement tragique du 6 août 1945, ainsi que ses conséquences.

Le château d’Hiroshima et le jardin Shukkei-en

Le château d’Hiroshima, reconstruit en 1958, est surnommé le château de la Carpe. Du haut de son balcon extérieur, au sommet de la tour, vous pourrez profiter d’une magnifique vue panoramique sur la ville et ses alentours ! D’autre part, à l’intérieur vous découvrirez un musée sur l’histoire de la ville et du château. Particularité dans l’enceinte du château, trois arbres sont restés debout malgré le souffle de l’explosion, un houx, un eucalyptus et un saule.

Le jardin Shukkei-en, construit en 1620, détruit en 1945 et rouvert en 1951, est situé proche du château, entre le musée d’art de la ville et la rivière Enko. Ce joli jardin japonais de style chisen kaiyushiki teien (jardin de promenade autour d’un étang) vous propose de découvrir plusieurs paysages miniatures.

Hondori et Okonomimura, quartier shopping et gastronomique

Hondori est la rue commerçante couverte du centre-ville d’Hiroshima. Cette allée moderne est un lieu chaleureux, idéal pour boire un verre ou faire du shopping. Situé à quelques pas du parc du mémorial de la paix en direction de l’est, vous trouverez au bout de cette rue commerçante le village Okonomimura, autrement dit le village de l’Okonomiyaki. Spécialité de la ville, l’Okonomiyaki est une crêpe composé de choux, viande ou poisson et de nouilles soba liés avec un œuf, à la différence de l’Okonomiyaki d’Osaka. L’Okonomimura est un bâtiment de trois étages regroupant 25 restaurants uniquement d’Okonomiyaki, c’est donc l’endroit idéal pour en déguster une !

L’huître est une autre spécialité de la ville. Qu’elles soient frites, cuites dans une marmite avec du miso ou fraîches, les huîtres d’Hiroshima sont réputées dans tout le pays.

Miyajima

L’île de Miyajima, située dans la baie d’Hiroshima, est une île sacrée pour la religion Shintoïste. On trouve sur place de nombreux sanctuaires dont le très connu sanctuaire Itsukushima avec sa porte torii rouge flottant sur l’eau (attention, des travaux sont prévus sur le torii jusqu’en juin 2020). La balade vous fait traverser des ruelles bordées d’échoppes traditionnelles jusqu’au téléphérique qui vous emmène sur le Mont Misen. Une petite randonnée est possible à cet endroit où vous croiserez quelques singes et biches sur le chemin. Ne manquez pas de goûter aux huitres de Miyajima, très appréciées par les japonais !

Grand torii de Miyajima à marée basse

Carte :

Retrouvez cet article et bien d’autres sur destinationjapon.fr !