La Golden Route de Taiwan relie la ville de Ruifang jusqu’à Fulong sur la côte nord-est du pays. Au XXème siècle, cette région prospérait grâce aux mines d’or exploitées notamment à Jiufen. Les visiteurs y affluent aujourd’hui pour découvrir la petite ville construite sur le flanc d’une montagne, ses rues étroites et pittoresques ainsi que ses maisons de thé renommées.
En poursuivant le voyage, la route d’or fait découvrir au visiteur des paysages naturels aussi uniques qu’insoupçonnés. La cascade Gold Waterfall est l’une des étapes les plus spectaculaires du voyage avec ses eaux chargées en cuivre qui ont, par un phénomène d’oxydation, donné aux roches une couleur ocre si particulière.
En suivant le cours d’eau jusqu’à la mer, un phénomène unique se produit : les eaux bleues se mêlent aux eaux chargées de cuivre. Un paysage inoubliable.
Sur les hauteurs, face à la mer, se dressent les vestiges d’anciennes raffineries sur lesquelles la nature a repris ses droits. Une vision post-apocalyptique qui ne manque de dégager une certaine beauté.
Plus loin, la côte propose encore d’autres merveilles naturelles comme le rocher Nanya, façonné par l’érosion due aux vents marins, ou les grottes du dragon à Longdong où les vacanciers viennent se baigner et faire de snorkeling.
Une halte dans le village de pêcheurs de Bitou permet de déguster des fruits de mer frais avant de profiter d’une randonnée jusqu’au phare qui se dresse au sommet de la colline.
La route se termine ensuite à Fulong, connue pour sa belle plage et ses impressionnantes constructions de sable.
Carte :