Les Alpes japonaises sont une chaîne de montagnes située au centre du Japon. Elles s’étendent sur plusieurs préfectures, notamment Nagano, Toyama et Gifu. La zone des Alpes japonaises est réputée pour ses paysages majestueux, ses quartiers anciens préservés, son artisanat et ses sources thermales naturelles.
Kanazawa
Située entre la mer du Japon et les Alpes japonaises, Kanazawa s’est développée à partir du 15ème siècle pour devenir une ville féodale d’importance, siège du clan Maeda et rivalisant avec la capitale impériale Kyoto, notamment en termes de savoir-faire artisanal.
De nos jours, la ville conserve plusieurs quartiers historiques qui offrent au visiteur une plongée dans le temps : les quartiers des maisons de thé Higashi Chaya ou Kazue-machi Chaya où officiaient les geishas, celui des maisons de samouraïs Nagamachi ou encore le quartier des temples avec le Myoryuji dit « temple des ninja ».
Incontournable, le jardin Kenrokuen est l’un des trois plus beaux du Japon avec ceux de Takamatsu et d’Ibaraki. Côté artisanat, la dorure à la feuille d’or, les céramiques de Kutani ou encore les soieries et kimono sont à découvrir. Pour les gastronomes, direction le bouillonnant marché d’Omicho, tandis que le musée d’art musée contemporain du 21e siècle attire les amateurs du monde entier.
Shirakawago
Situé dans les Alpes japonaises entre Takayama et Kanazawa, le village typique de Shirakawago dans la préfecture de Gifu ainsi que son voisin Gokayama dans la préfecture de Toyama sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1995.
Nichés au cœur des montagnes, ces villages reculés ont développé une architecture adaptée aux rudes conditions de vie de la région : les maisons aux toits de chaume pointus gasshô-zukuri sont conçues pour supporter les fortes chutes de neige et sont orientées dans le sens du vent. Leur grenier accueillait des élevages de vers à soie, et toute la famille vivaient au rez-de-chaussée.
En plus de la balade dans les hameaux et des points de vue, il est possible de visiter certaines des maisons des village, ou bien encore de dormir en minshuku dans les maisons traditionnelles. Certains week-ends d’hiver, les maisons sont illuminées de petites lanternes.
Takayama
Takayama est une petite ville au cœur des Alpes japonaises, dans la préfecture de Gifu et à 2h de route de Kanazawa, ou 3h30 de Kyoto. L’ancienne ville féodale, qui s’est développée économiquement grâce à ses charpentiers, a su garder son charme et une atmosphère authentique dans son centre-ville historique.
Dans les ruelles où maisons et boutiques traditionnelles en bois s’alignent, vous pourrez visiter la résidence historique des gouverneurs Takayama Jinya, le musée d’histoire locale ou le quartier des temples Higashiyama Teramachi. À déguster, le bœuf de Hida et le saké local. Chaque année au printemps et à l’automne, Takayama est le théâtre de l’un des trois plus grands festivals japonais avec des chars paradant dans toute la ville.
La vallée de Kiso
Le village de Tsumago est situé dans la vallée de Kiso à Nagano. Lors de la période Edo, il était l’une des 69 stations-relais sur la route Nakasendo qui permettait de relier Tokyo et Kyoto, en passant par les Alpes japonaises. Tsumago est l’un des villages les mieux conservés de la vallée, grâce aux travaux de rénovation entrepris dans les années 50. La rue principale bordée de maison en bois et les ruelles adjacentes permettent de se projeter dans le temps, à compléter par la visite des anciennes auberges Honjin et Wakihonjin, cette dernière étant reconvertie en musée.
Il est aussi possible de faire une petite randonnée de 3h en suivant l’ancien chemin emprunté par les voyageurs de l’époque. De plus, vous pourrez passer une ou deux nuits dans les ryokan et minshuku traditionnels de Tsumago. Ces nuitées vous laisseront le temps de découvrir les villages voisins de Magome ou Narai, eux-aussi sur l’ancienne route Nakasendo.
La vallée de Kamikochi
Le long de la rivière Azusa dans les Alpes japonaises se situe la vallée de Kamikochi, à mi-chemin entre Matsumoto et Takayama. D’un côté le mont Hokata dont le pic s’élève à plus de 3000 mètres d’altitude. De l’autre le mont Yake, un volcan en activité.
Montagnes aux sommets enneigés, sentiers de forêt, fleurs rares et animaux sauvages sont autant de trésors que la vallée a à offrir à ses visiteurs. Ce véritable havre de paix fascine tant par le charme de ses paysages naturels que par les eaux claires de la rivière où les montagnes se livrent à de superbes jeux de miroirs.
En 1915, l’éruption du mont Yake bloqua la rivière Azusa créant par la même occasion l’étang Taisho. Ce lieu offre un panorama incroyable sur la chaîne de montagnes.
Pour profiter de cet environnement naturel hors du commun, des sentiers pédestres ont été aménagés le long de la vallée. Ainsi, le visiteur peut se laisser entraîner dans un endroit où les japonais vivent en harmonie avec la nature. Un joyeux contraste avec la vie urbaine des métropoles du pays.
Matsumoto
Entourée de montagnes, la ville de Matsumoto est située à 2h30 de Tokyo, dans la préfecture de Nagano. La ville s’est développée à l’époque féodale, du 14ème au 19ème siècle. Il est encore possible d’y admirer son beau château, surnommé le « corbeau noir » et son donjon, ou encore de flâner dans les anciens quartiers historiques avec le district des marchands Nakamachi et la ruelle Nawate. Pour les plus téméraires, il est également possible de visiter une ferme de culture de wasabi non loin de la ville.
Le Matsumoto City Museum of Art accueille une belle collection d’œuvres de l’artiste Yayoi Kusama, née à Matsumoto et représentée sur l’île-musée de Naoshima.
Matsumoto est une porte d’entrée idéale pour explorer les Alpes japonaises, notamment le parc national de Kamikochi, la station thermale de Hirayu onsen ou encore le plateau de Norikura.
Carte :
Retrouvez cet article et bien d’autres sur destinationjapon.fr !